Habib Benglia, l’acteur français célébré par Google

Photo of author

By Liberty

Le Google Doodle célèbre le 128e anniversaire de l’acteur français Habib Benglia, premier acteur d’origine africaine à jouer des rôles importants.

Google Doodle célèbre le 128e anniversaire de l’acteur français Habib Benglia avec une illustration spéciale. Né en 1895 à Oran, en Algérie, Habib Benglia est devenu le premier acteur d’origine africaine à jouer des rôles importants au cinéma et au théâtre.

Dans un post soulignant l’héritage de Benglia vendredi, Google a noté : “Malgré les préjugés et le racisme de l’époque, Benglia a joué dans plus d’une centaine de pièces de théâtre. L’un des pionniers du théâtre et du cinéma noirs en France, l’héritage de Benglia reste au centre de la scène pour les artistes sous-représentés du monde entier. Joyeux anniversaire, Habib Benglia !”

Début de la vie :

Benglia a grandi à Tombouctou et s’est ensuite installée en France pour y suivre sa scolarité, dans l’espoir de devenir un jour ingénieur agronome. Cependant, Benglia aime le théâtre depuis son plus jeune âge et assiste régulièrement à des représentations. Il a été encouragé à auditionner pour des pièces de théâtre après avoir été vu en train de réciter des poèmes à des amis lors d’un repérage de talents. Il a ensuite joué dans des pièces comme Le Minaret, Aphrodite et L’Oedipe Roi de Bouhélier.

Après la Première Guerre mondiale :

Benglia poursuit sa carrière d’acteur après la Première Guerre mondiale et obtient le rôle principal dans L’Empereur Jones en 1923, devenant ainsi le premier acteur noir à jouer un rôle principal dans le théâtre français. Il écrit ensuite plusieurs pièces de théâtre, dont Un soir à Bamako, diffusée à la télévision en 1950.

Voir  Qui est Louis Joseph César Ducornet célébré par un Google Doodle ?

Benglia joue ensuite le rôle principal dans des films comme Dainah la Métisse, Sola et Les Mystères de Paris. Cependant, le cinéma colonial l’empêche de jouer des personnages plus polyvalents.