Qui est Adelaide Hall ? Pourquoi Google a rendu hommage à la chanteuse de jazz

Photo of author

By Liberty

Adelaide Hall, qui a été choisie dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs au Royaume-Uni, est largement reconnue pour avoir introduit le chant scat à l’époque de la Renaissance de Harlem

Un Google Doodle  rend hommage à la chanteuse de jazz Adelaide Hall, née aux États-Unis et installée au Royaume-Uni, à l’occasion de son 122e anniversaire.

Adelaide Hall, qui a été choisie en l’honneur du Mois de l’histoire des Noirs au Royaume-Uni, est largement reconnue pour avoir introduit le chant scat à l’époque de la Renaissance de Harlem.

Sa carrière s’est étendue sur huit décennies, de 1921 à sa mort en 1993. En 2002, elle a été inscrite dans le livre Guinness des records en tant qu’artiste ayant enregistré le plus grand nombre de disques au monde.

Qui était Adelaide Hall ?

Adelaide Hall est née en 1901 à Brooklyn, dans l’État de New York. Son père est professeur de piano et lui enseigne dès son plus jeune âge. Il meurt lorsque Adelaide a 15 ans.

Trois ans plus tard, sa sœur Evelyn meurt de la grippe, ce qui laisse Adelaide seule avec sa mère.

Adelaide Hall commence sa carrière en chantant dans le chœur de Shuffle Along (1921), une comédie musicale noire très populaire à Broadway qui a contribué à l’essor du show-business afro-américain. Le succès de cette comédie musicale a permis à Hall d’apparaître dans un certain nombre d’autres comédies musicales.

En 1925, elle participe à une tournée européenne pour un spectacle intitulé Chocolate Kiddies, qui comprend des chansons de Duke Ellington. Elle joue dans des villes comme Hambourg, Genève, Paris et Vienne, et le spectacle connaît un succès international retentissant, ce qui favorise la carrière de Hall.

Elle retourne ensuite à Manhattan, où elle joue dans des spectacles tels que Tan Town Topics, Small’s Paradise et Desires of 1927 à Broadway.

Le véritable moment de rupture de Hall, c’est lorsqu’elle fredonne des voix sans paroles sur “Creole Love Call” et “The Blues I Love to Sing” avec Ellington et son orchestre.

L’année suivante, “Creole Love Call” devient un succès mondial, permettant à Ellington et à Hall d’être reconnus dans le monde entier. Le fredonnement de Hall sur ce morceau est largement considéré comme la naissance du scat, dont la popularité a grimpé en flèche par la suite.

Voir  Bastille Day : les doodle

Hall n’a participé à ce morceau que par hasard. Elle et Ellington s’étaient produits ensemble à Dance Mania in Harlem, et Ellington interprétait “Creole Love Call” dans le cadre de son spectacle.

Mme Hall raconte comment elle a entendu la chanson pour la première fois : “Je me tenais dans les coulisses, derrière le chanteur : “J’étais dans les coulisses, derrière le piano, lorsque Duke l’a jouée pour la première fois. J’ai commencé à fredonner avec le groupe. Il a arrêté le morceau, s’est approché de moi et m’a dit : “C’est exactement ce que je cherchais. Je lui ai répondu que je ne pouvais pas, parce que je ne savais pas ce que je faisais.

“Il m’a supplié d’essayer. Quoi qu’il en soit, je l’ai fait et j’ai chanté cette contre-mélodie. Il était ravi et m’a dit : “Addie, tu vas l’enregistrer avec le groupe”. Quelques jours plus tard, c’était chose faite”

Après le succès de “Creole Love Call”, Hall rejoint la distribution de Blackbirds de Lew Leslie en 1928. La comédie musicale est jouée pendant plus de 500 représentations et attire plus d’un million de personnes avant d’être jouée au Moulin Rouge à Paris.

Elle a également joué dans des spectacles tels que Brown Buddies et Stormy Weather Revue, ainsi que dans sa propre tournée mondiale de concerts, avant de décider de s’installer au Royaume-Uni en 1938.

Hall est restée au Royaume-Uni et a enregistré pendant sept décennies. Elle s’est produite en direct à la radio de la BBC pour les troupes pendant la Seconde Guerre mondiale et a été l’un des premiers artistes à entrer en Allemagne avant la fin officielle de la guerre.

Elle a enregistré plus de 70 disques pour Decca et a eu sa propre série radiophonique sur la BBC, Wrapped in Velvet, ce qui a fait d’elle la première artiste noire à avoir un contrat à long terme avec la BBC.

Qui était Adelaide Hall ?

L’artiste londonienne Hannah Ekuwa Buckman crée un dessin qui s’inscrit également dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs
GOOGLE DOODLE D’ADELAIDE HALL
GOOGLE
20 OCTOBRE 2023

Adelaide Hall a fait l’objet d’un Google Doodle à l’occasion du 122e anniversaire de la chanteuse.

Voir  Qui est Abbas Attar ? Pourquoi un Google Doodle a rendu hommage au photographe iranien

L’artiste née aux États-Unis et basée au Royaume-Uni a été mise à l’honneur le vendredi 20 octobre, avec un dessin réalisé par l’artiste londonienne Hannah Ekuwa Buckman.

Mme Hall est devenue une figure clé du mouvement de la Renaissance de Harlem dans les années 1920 et 1930, et son héritage s’est développé à partir de là, en établissant des records du monde Guinness en cours de route.

Sur sa page d’accueil, Google consacre un dessin spécial à des légendes ou à des contributeurs clés dans un domaine, souvent le jour de ce qui aurait été un anniversaire.

Qui était Adelaide Hall ?

Née à Brooklyn, Adelaide Louise Hall s’est produite aux États-Unis dans les années 1920 et a été largement reconnue pour avoir introduit le “scat singing”, une forme improvisée de jazz où la voix prend la forme d’un instrument.

Elle a commencé à se produire dans des productions de Broadway, mais c’est en 1927 qu’elle a percé, lorsqu’elle a commencé à obtenir des contrats d’enregistrement et que sa chanson, Creole Love Call, est devenue un grand succès dans les hit-parades. À partir de là, sa carrière de chanteuse a commencé et a duré huit décennies, avec d’innombrables chansons enregistrées dans le monde entier.

Peu après sa percée, elle rejoint la troupe de Lew Leslie dans la pièce Blackbirds of 1928, qui compte 500 représentations et après laquelle Hall s’installe à Londres à partir de 1938.

“Joyeux anniversaire, Adelaide Hall ! Dit Google.

“La carrière de Mme Hall s’est étendue sur une période impressionnante de huit décennies. En fait, elle détient actuellement le record mondial Guinness de l’artiste ayant enregistré le plus grand nombre d’albums au monde.

“Ses chansons continuent d’émouvoir les auditeurs à chaque note et à chaque parole, et son héritage demeure dans le cœur de nombreuses personnes”

Mme Hall est décédée à l’âge de 92 ans en 1993. Le Doodle a également été partagé à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs au Royaume-Uni.