Le Solitaire est un incontournable de l’informatique depuis les premiers jours de Microsoft Windows. Si ce jeu de cartes emblématique n’était pas le seul proposé par le système d’exploitation, il était sans aucun doute le plus populaire. Quoi qu’il en soit, Solitaire n’était qu’à quelques clics de souris, offrant aux utilisateurs de PC un moyen rapide et facile de se libérer des griffes de l’ennui.
Bien que le Solitaire classique soit une relique du passé, Windows propose toujours une version actualisée du jeu sur le Microsoft Store. Les développeurs l’ont également ajouté à Microsoft Teams, dans l’espoir de stimuler la productivité lors de la transition mondiale vers le travail à domicile. Comme si cela ne suffisait pas à prouver la longévité de Solitaire, d’innombrables clones sont apparus depuis l’époque glorieuse du jeu de cartes, à la fin des années 90 et au début des années 2000. En 2016, Google a notamment ajouté le Solitaire à son moteur de recherche, faisant ainsi écho au passé en permettant une fois de plus à tout le monde d’y accéder facilement. Et la meilleure nouvelle de toutes : il n’est qu’à quelques clics de là.
Comment jouer au Solitaire sur Google
Bien qu’il soit relativement facile d’installer Microsoft Solitaire sur votre ordinateur, le fait de passer par ces étapes enlève tout le charme de l’accès rapide à ce jeu de cartes bien-aimé. Heureusement, Google offre un accès beaucoup plus rapide à ce jeu, que vous souhaitiez stimuler votre cerveau avec un défi, éviter les responsabilités professionnelles ou simplement vous amuser.
Suivez les étapes suivantes pour jouer au Solitaire via Google :
- Ouvrez un navigateur web.
- Allez sur Google.
- Tapez “Solitaire” dans l’ours de recherche.
- Cliquez sur “Jouer” et choisissez la difficulté : Facile ou Difficile.
Le jeu Solitaire s’ouvre alors dans une petite fenêtre de votre navigateur Internet. Toutefois, si vous souhaitez une option plein écran, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez également la trouver facilement. Une fois de plus, suivez les étapes une à trois énumérées ci-dessus. Mais au lieu de suivre l’étape 4, faites défiler les résultats de la recherche jusqu’à ce que vous trouviez le lien “Google Solitaire” Cliquez dessus et vous serez redirigé vers le site Web de Google consacré au Solitaire, ce qui vous permettra de jouer à ce jeu de cartes à plus grande échelle.
Le jeu :
- La carte visible de la première pile devient la carte de départ de votre pile de base. C’est dans les piles de base que vous construirez des séquences de cartes par couleur, en commençant par l’As et en terminant par le Roi (par exemple, l’As de Cœur, le 2 de Cœur, le 3 de Cœur, etc.)
- Vous pouvez déplacer les cartes d’une pile à l’autre en suivant les règles suivantes :
- Vous pouvez déplacer une carte visible sur une autre carte visible si la carte que vous déplacez est d’un rang inférieur et d’une couleur différente (par exemple, vous pouvez déplacer un 5 noir sur un 6 rouge).
- Vous pouvez déplacer une séquence de cartes visibles, ainsi que les cartes situées en dessous si elles forment une séquence descendante de couleurs alternées (par exemple, 7 noir, 6 rouge, 5 noir, etc.).
- Vous pouvez déplacer un roi (13) vers un espace vide ou une pile vide.
- Continuez à déplacer des cartes entre les piles et constituez les piles de base de l’As au Roi pour chaque couleur.
- Si vous n’avez plus de cartes à déplacer ou si vous souhaitez accéder aux cartes face cachée des piles du tableau, vous pouvez tirer des cartes de la pioche. Pour ce faire, cliquez sur la pioche dans le coin supérieur gauche. Une carte est retournée face visible et vous pouvez l’utiliser ou continuer à tirer d’autres cartes, une à la fois.
- Vous pouvez faire trois fois le tour de la pioche. Après le troisième cycle, s’il reste des cartes dans la pioche, elles seront placées dans la pile de déchets et vous ne pourrez plus piocher dans la pioche.
Victoire : La partie est gagnée lorsque vous avez réussi à constituer les quatre piles de base, une pour chaque couleur, de l’As au Roi.
Perdre : La partie est considérée comme perdue si vous ne pouvez plus jouer et qu’il reste des cartes cachées dans les piles du tableau.
Le solitaire est un jeu de stratégie et de patience. Il vous faudra peut-être un peu de pratique pour acquérir les compétences nécessaires pour gagner régulièrement. Amusez-vous bien !