Pourquoi l’Afrique trouvera la stabilité financière dans les crypto-monnaies

Photo of author

By Liberty

L’Afrique est le continent le plus riche en ressources au monde. Mais alors que nombre de ses pays sont aux prises avec l’instabilité financière et des ralentissements économiques évitables, les crypto-monnaies ont tout le potentiel nécessaire pour les faire prospérer. Contrairement à ce qui se passait auparavant, l’Afrique pourrait avoir une solution viable à ses nombreux problèmes.

Le continent doit également relever des défis non économiques tels que le taux élevé d’analphabétisme, la pauvreté, l’irresponsabilité des dirigeants et l’insécurité. Parmi ces défis, l’éradication de la pauvreté est peut-être le plus important.

Elle s’est accélérée au cours de la dernière décennie et environ 42 % des habitants de l’Afrique subsaharienne vivent dans l’extrême pauvreté. Cependant, le système bancaire presque inefficace du continent est au cœur de ce problème.

La situation de l’Afrique

L’Afrique abrite déjà plus de 17 % de la population mondiale non bancarisée. Le système bancaire commercial est trop complexe pour la plupart des Africains.

Les connaissances financières sont encore faibles et l’on pourrait s’attendre à une simplification du système bancaire. Cela n’a pas été le cas et la plupart des Africains préfèrent encore ne pas participer au système. Les crypto-monnaies peuvent combler ce vide.

Pourquoi les crypto-monnaies devraient-elles remplacer les banques ?

Les crypto-monnaies sont des monnaies numériques qui reposent sur la technologie blockchain. Elles ne dépendent pas d’un organe central d’exploitation comme les banques commerciales.

L’un des avantages des crypto-monnaies pour les clients ayant peu de connaissances du système bancaire est qu’elles sont dotées d’un mécanisme de transfert de pair à pair. Cela permettra aux Africains sans éducation financière de transférer facilement de l’argent entre eux et de minimiser le risque d’inflation dans un continent si volatil aux chocs. Contrairement à l’impression excessive de monnaie, qui a déclenché l’inflation dans certains pays africains, les crypto-monnaies ne sont pas produites continuellement comme la monnaie fiduciaire traditionnelle.

Voir  10 chansons à message pro-liberté

Cela est dû à la limite de la quantité qui peut être fournie dans le système des crypto-monnaies. Lorsque cette limite est atteinte, toutes les autres personnes qui ont besoin de les utiliser doivent les acheter à quelqu’un qui en possède et qui est prêt à les vendre.

Cela pousse la valeur des crypto-monnaies à la hausse.

Par exemple, l’offre maximale de Bitcoin est de 21 millions. Une fois que ces 21 millions de bitcoins auront été extraits, sa valeur augmentera car il y aura une forte demande.

C’est un moyen sûr d’éviter l’inflation, qui est étrangère aux systèmes bancaires et financiers traditionnels.

Les crypto-monnaies sont gratuites et efficaces

Les statistiques ont affirmé que l’argent envoyé dans les pays d’origine par les migrants africains contribue énormément à leur PIB. En 2017, près de 26 % du PIB du Liberia était dû aux envois de fonds de la diaspora.

Normalement, cela devrait être une bonne chose pour les pays d’origine, mais il y a un problème. Les transferts internationaux vers l’Afrique coûtent cher aux expéditeurs, à tel point que leur accumulation permettrait de réduire considérablement la pauvreté dans certaines communautés africaines.

La bonne nouvelle, cependant, c’est que les Africains n’ont pas à s’inquiéter de ce coût lorsqu’ils utilisent des crypto-monnaies.

Les crypto-monnaies n’appartiennent pas à un pays en particulier et ne sont contrôlées par personne. Le coût des transactions est nul.

Les Africains ont besoin d’une interface financière simple

Le système bancaire commercial en Afrique est trop complexe et les exigences des banques sont parfois hors de portée des clients.

Voir  Le drapeau irlandais : ses couleurs, ce qu'il symbolise & Faits intéressants

Par exemple, pour ouvrir un compte, les particuliers doivent généralement présenter une série de documents, notamment des déclarations fiscales et des relevés de factures personnelles.

Les entreprises qui demandent des prêts doivent presque toujours fournir des garanties scandaleuses et de nombreuses personnes très connues comme garants. Lescrypto-monnaies sont beaucoup moins stressantes et offrent un meilleur rapport qualité-prix. Lesclients n’ont qu’à créer une adresse de portefeuille et ils peuvent commencer à échanger avec n’importe qui dans le monde entier.

L’Afrique peut bénéficier des nombreux avantages des crypto-monnaies. C’est une voie sûre vers la stabilité financière et la prospérité économique.

Par Nathaniel Luz