31 juillet 2020 – Soumis par l’équipe éditoriale du FTN
Le leader de Students For Liberty et militant des droits civiques, Piotr Markielau, passera 12 jours en prison pour avoir soutenu une famille de prisonniers politiques en grève de la faim
[Minsk, Biélorussie] Le 29 juillet 2020 à 23h30, le militant des droits civiques Piotr Markielau a été arrêté devant le centre de détention n°1 de Minsk, en Biélorussie, où il était venu soutenir un groupe de femmes en grève de la faim.
La mère et l’épouse d’un prisonnier politique, Dmitriy Furmanov, ont annoncé la grève de la faim devant le centre de détention, exigeant la libération de Dmitry Furmanov trois jours auparavant.
Quelques minutes après l’arrivée de Piotr, OMON (Special Purpose Mobile Unit in Belarus) a commencé à contrôler les militants présents. Les fonctionnaires ont vérifié les accréditations des journalistes couvrant les événements et se sont immédiatement approchés de Piotr. Après avoir vérifié sa carte d’identité, ils lui ont demandé de les suivre jusqu’à leur voiture pour avoir une conversation. Lorsque les activistes ont fait remarquer que cette demande allait à l’encontre de la procédure administrative, les fonctionnaires ont prétendu que Piotr ressemblait à une personne d’intérêt, l’ont fait monter de force dans leur voiture et ont disparu.
Le 30 juillet, le tribunal du district Moskovsky de Minsk a condamné Piotr à 12 jours d’arrestation administrative en vertu de l’article 23.34 p. 3 du code administratif du Belarus, pour avoir violé les règles de conduite des rassemblements publics.
Piotr Markielau est le coordinateur régional pour l’Europe de l’Est de Students For Liberty, une organisation à but non lucratif, et un militant des droits civils qui a été continuellement persécuté par les forces de l’ordre. En mai dernier, Piotr a passé dix jours en prison après avoir été arrêté au palais de justice de Minsk, où il attendait un procès pour ses amis qui avaient organisé un spectacle de cercueils.
En décembre 2019, Piotr a été arrêté et accusé de désobéissance et de hooliganisme après avoir attiré l’attention sur un décompte malhonnête des voix lors des élections législatives au Belarus. Le même mois, il a également été condamné à une amende de 400 dollars pour avoir pris des photos du rassemblement pacifique contre l’intégration russe.
Cette fois-ci, Piotr n’a pas organisé de manifestations publiques, n’a pas pris de photos et n’a pas fait de déclarations publiques sur ses comptes de médias sociaux. Il a été arrêté dès qu’il a été repéré lors du rassemblement, et sa famille n’a pas su où il se trouvait pendant près de 24 heures après son arrestation. En raison de la pandémie de coronavirus, Piotr ne pourra pas rencontrer son avocat et le public ne saura pas ce qui se passe derrière les murs de la prison.
La communauté Students For Liberty est profondément préoccupée par les événements qui se déroulent actuellement en Biélorussie. Notre communauté soutient tous ceux qui souhaitent exercer leur droit d’expression afin de protéger leur vie et leur dignité. Nous demandons qu’il soit mis fin à l’usage illégal de la force, aux comportements violents et au harcèlement des manifestants pacifiques et des militants des droits civiques.
À la lumière des prochaines élections présidentielles en Biélorussie, prévues pour le 9 août 2020, nous demandons au gouvernement biélorusse de libérer Piotr et tous les militants des droits civiques qui ont été injustement emprisonnés et qui n’ont pas eu droit à un procès libre et équitable.