Altina Schinasi

Photo of author

By Liberty

Google a célébré vendredi le 116e anniversaire de la sculptrice, documentariste et inventrice Altina Schinasi avec une paire de lunettes orange en forme d’œil de chat encadrant le logo de l’entreprise.

Née le 4 août 1907 à New York, Altina Schinasi a étudié l’art à Paris. Elle a commencé sa carrière créative en tant qu’étalagiste pour les magasins de luxe de la Cinquième Avenue de New York.

En tant qu’étalagiste, elle aide Salvador Dalí à réaliser et à exécuter pleinement ses projets de vitrines au grand magasin Bonwit Teller & Co. Parallèlement, elle suit des cours d’art à l’Art Students League de New York, où les artistes Howard Warshaw et George Grosz sont ses professeurs.

Après avoir remarqué le manque d’options pour les lunettes de femmes, elle invente la forme arlequin, ou œil de chat, pour laquelle elle est probablement la plus connue. Un propriétaire de magasin s’est intéressé à sa création et s’est emparé des droits sur les montures pendant six mois, ce qui a conduit à l’énorme succès de son design en tant qu’accessoire de mode indispensable pour les femmes américaines à la fin des années 1930 et dans les années 1940.

L’invention de Schinasi lui a valu le prix Lord & Taylor’s American Design Award en 1939 et a été reconnue par des magazines de renom tels que Life et Vogue.

Elle se lance dans le cinéma en réalisant en 1960 un documentaire sur son professeur George Grosz. Intitulé Interregnum et raconté par Lotte Lenya, le film est nommé aux Oscars et est primé à la Mostra de Venise.

Voir  Le pousse pied : une espèce marine fascinante

Schinasi a soutenu le mouvement des droits civiques. Elle a acquis les droits cinématographiques du livre de Martin Luther King Jr. Stride Toward Freedom : The Montgomery Story , et a rencontré King, Rosa Parks et Ralph Abernathy dans le but d’obtenir un financement pour le projet, qui s’est avéré infructueux.

À l’instar de ses cadres emblématiques, les sculptures de Schinasi incarnent à la fois une esthétique raffinée et la fonctionnalité. Ses “chairacters” des années 1970, faits de plâtre, de fibre de verre et de bois, étaient des chaises et des bancs qui incorporaient de manière intrigante des formes humaines. Elle était également connue pour ses dessins et ses peintures.

Schinasi a fait l’objet du biopic Altina (2013) et a écrit des mémoires intitulés The Road I Have Traveled (1995).

Schinasi est décédée à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, en 1999, à l’âge de 92 ans.

Par le passé, les doodles de Google ont rendu hommage à des artistes reconnus tels que Rosa Bonheur, Paula Modersohn-Becker et Pacita Abad. Ils ont également été utilisés pour commémorer des dates, des événements et des fêtes.