Le drapeau du Chili, surnommé “la estrella solitaria” (l’étoile solitaire), a été officiellement adopté le 18 octobre 1817.
Il est composé de deux bandes horizontales de couleurs, avec la partie supérieure en bleu et blanc et la partie inférieure en rouge. Une étoile à cinq branches de couleur blanche se trouve dans la zone bleue.
Les couleurs du drapeau ont des significations symboliques : le bleu représente le ciel et l’océan Pacifique, le blanc symbolise les sommets enneigés de la cordillère des Andes, et le rouge représente le sang versé par les héros nationaux dans la lutte pour l’indépendance.
L’étoile symbolise les trois pouvoirs de l’État chilien (exécutif, législatif et judiciaire) ou, selon une autre interprétation, l’État unitaire du Chili.
La cérémonie du serment au drapeau est effectuée par les Forces armées chiliennes chaque 9 juillet depuis 1949, et cette date est désignée comme le “jour officiel du drapeau national” depuis 1974.
Les normes concernant la fabrication et le déploiement du drapeau chilien sont définies par plusieurs décrets et lois, notamment le décret 1534 du 12 décembre 1967 qui fixe les proportions et les couleurs du drapeau.
La Constitution chilienne de 1980 établit que le drapeau national, les Armoiries et l’Hymne national sont les emblèmes nationaux du Chili.
Il est obligatoire de hisser le drapeau sur tous les édifices publics et privés le 21 mai, jour de la marine, et pendant les Fêtes patriotiques les 18 et 19 septembre.
Avant l’indépendance du Chili, divers drapeaux ont été utilisés, y compris par les peuples amérindiens lors de la Guerre d’Arauco, et par les forces coloniales espagnoles avec la Croix de Bourgogne comme l’un de leurs emblèmes principaux.
Le premier drapeau de l’indépendance chilienne, connu sous le nom de drapeau de la Patria Vieja, fut introduit par José Miguel Carrera en 1812 et comportait trois bandes horizontales bleue, blanche et jaune, symbolisant respectivement la majesté populaire, la loi et la force ou les caractéristiques naturelles du Chili.